Comment bien s'équiper en battue ?
La chasse en battue nécessite de nombreux équipements, parfois même plus que la chasse à l’affût ou à l’approche. Voyons quels sont les "must-have" de ce mode de chasse collectif.
Carabine, fusil, express ou arc
Pour chasser en tant que posté, il va de soi qu’il faut une arme de chasse. Le choix de celle-ci dépendra de votre biotope et des conditions de chasse. Le fusil reste l’arme la plus instinctive, idéale pour des tirs à courte distance, notamment dans les environnements où la végétation dense empêche les tirs éloignés et dans les chasses où l’utilisation de chevrotines est autorisée.
Concernant les armes rayées, elles sont toutes efficaces, bien que chacune ait ses particularités. La carabine express est sans doute l’arme la plus noble et raffinée, convenant aux tirs de courte à moyenne distance (jusqu’à 100 ou 150 m sans problème). Quant aux carabines linéaires, popularisées par des modèles comme la R93 et la Maral, elles permettent de tirer plusieurs balles avec une grande précision, là où les carabines semi-automatiques peuvent ne pas être autorisées. Ces dernières cependant sont redoutables, et permettent de tirer jusqu'à trois munitions rapidement, avec l’avantage d’un recul souvent mieux absorbé grâce à l’emprunt de gaz. Certains reprochent aux semi-automatiques leur bruit et leur manque d'éthique ; à chacun de juger.
Reste également la traditionnelle, indémodable et ultra fiable carabine à verrou !
Si vous souhaitez plus d’information sur la chasse et les armes de chasse en général nous invitons à visiter l’excellent site spécialisé Chasse Passion
Un bon trépied
À moins que les traques ne durent moins d’une heure, un trépied pour s'asseoir est un confort appréciable au poste, mais il a également d’autres avantages. Être assis permet de rester parfaitement immobile, ce qui est un atout pour la sécurité et pour éviter de se faire repérer par le gibier. Les cervidés et chevreuils par exemple, ont une très bonne vision et réagissent au moindre mouvement suspect. Se dissimuler derrière un arbre en restant assis sur son trépied est donc un excellent moyen de passer inaperçu.
Un parapluie de grande taille et/ou un filet de camouflage
De nombreuses marques proposent des parapluies de type "parasol" à double utilité. En cas de pluie, ils vous gardent au sec, mais, lorsqu’ils sont camouflés et placés devant vous, ils vous permettent également de vous dissimuler totalement du gibier en position assise ou même debout. Une autre option consiste à tendre un filet de camouflage au poste ; bien que cela puisse sembler anecdotique, les chasseurs qui prélèvent le plus de gibier recourent souvent à ce type d’accessoire.
Pibole
La pibole, ou corne de chasse, est IN-DIS-PEN-SA-BLE. Même si les talkies-walkies sont de plus en plus utilisés pour communiquer, la pibole ne risque jamais de tomber en panne de batterie. Elle vous permettra donc toujours de signaler la mort d’un animal, une observation ou même un danger.
Talkie-walkie
Les talkies-walkies équipent maintenant de nombreux chasseurs. Légalement autorisés en France pour des raisons de sécurité, ils sont très pratiques et peuvent aussi rompre la solitude du poste. Pour rester discret, on trouve également des oreillettes adaptées à ces appareils.
Une dague
La dague est essentielle pour la chasse au grand gibier. Elle permet d’achever rapidement et proprement un animal blessé. Elle peut également servir à aménager votre poste si la végétation gêne la visibilité. Choisissez-en une de taille suffisante et assurez-vous qu’elle soit toujours bien affûtée.
Un sac à dos
Comme annoncé, la chasse en battue nécessite un certain nombre d’équipements. Pour ne rien oublier, il est judicieux de prévoir un sac à dos dans lequel tout ranger. Vous pourrez également y glisser un vêtement supplémentaire pour vous protéger du froid, une bouteille d’eau, voire un thermos de café.
Vous voilà bien équipé pour partir chasser le sanglier ou le cerf de votre vie. Selon que vous chassez sur un territoire de plaine ou de montagne, il y aura évidemment quelques accessoires à ajouter ou retirer (télémètre, vêtements de rechange, etc.) pour être optimal !