Quelle est l'origine du fusil de chasse superposé ?
À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, le fusil superposé n'existe pas pour la simple et bonne raison que les armuriers à l'époque n'arrivaient pas à en fabriquer. Malgré plusieurs tentatives de fabrication, le fusil de chasse superposé ne pouvait se faire à cause de la présence des chiens extérieurs sur les batteries. Ensuite avec l'apparition des fusils sans chiens (hammerless) la fabrication a été rendue possible et le fusil a commencé son apparition et son développement dans les années 1920 à 1930. À l'origine, il est surtout utilisé pour le tir au pigeon et le tir sportif en général, mais il sera très vite adopté pour la chasse. Il est vite devenu le fusil préféré des chasseurs et des tireurs grâce à sa bande de tir rapide et son champ de vision dégagé. Il connaîtra ensuite un véritable essor à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Quel gibier et quelles utilisations pour le fusil de chasse superposé ?
Le fusil de chasse superposé appelé aussi fusil de chasse à canons basculants, deux coups est une arme utilisée pour les tirs en mouvement et sur des cibles à courte distance. Il perd de son efficacité à 50 mètres ou la carabine prendra le relais. Le fusil de chasse superposé n'est pas destiné au tir de précision et ne sert donc pas à tirer un point précis, mais une zone grâce à la gerbe de plomb.
Le fusil de chasse superposé sert à la chasse aux petits gibiers tels que le lapin, le lièvre, le faisan, la perdrix, la bécasse ou le pigeon. Pour ce type de chasse, l'usage de munitions à plomb va de soi et les plombs utilisés varient du numéro 4 au numéro 9 en général. Le plus souvent ce sont des cartouches bourre grasse ou bourre à jupe qui sont utilisées. Ces fusils sont équipés d'un canon de 71 cm pour la plupart sauf pour la bécasse ou les canons sont plus courts (le but étant d'avoir une gerbe plus importante) pour le tir rapproché. Pour le tir au pigeon, c'est le contraire, il faut un canon plus long en général de 76 cm pour avoir une gerbe plus serrée et permettre des tirs plus lointains. Pour cette chasse les calibres 12, 16 et 20 sont les plus courants.
Il est ensuite utilisé pour la chasse au gibier d'eau ou à la sauvagine avec en général un canon de 76 cm et une arme éprouvé billes d'acier. L'utilisation du fusil de chasse superposé calibre 12 représente 95 % de ce type de chasse. Nous vous rappelons également que l'utilisation du plomb en milieu humide est interdite et qu'il faut impérativement utiliser de la bille d'acier ou de la cartouche cuivrée ou au tungstène par exemple.
Pour finir la chasse au grand gibier, ce fusil de chasse appelé fusil superposé slug ou spécial tir à balle est équipé de deux canons lisses en général et d'un canon variant de 51 cm à 60 cm. Le but de cette arme est de pouvoir tirer de la balle sur les sangliers par exemple, à courte distance, notamment en battue en sous-bois.
Quels sont les composants du fusil de chasse superposé ?
Tout d'abord, le canon qui comme son nom l'indique est composé de deux canons disposés l'un sur l'autre et solidarisés avec deux bandes latérales et surmontés d'une bande de visée. Le canon est fabriqué le plus souvent en acier et bronzé pour éviter qu'il se détériore dans le temps. Il est en général de couleur mate pour plus de discrétion et sa longueur varie de 66 cm à 76 cm.
La crosse qui peut être soit pistolet c'est-à-dire avec une poignée assurant une meilleure préhension, soit anglaise, c'est-à-dire droite sans poignée qui permet une montée plus rapide de l'arme. La crosse pistolet étant la crosse la plus répandue actuellement.
La détente qui peut être double c'est-à-dire que l'on tire les deux coups à la suite en choisissant le coup que l'on souhaite tirer, celui du canon haut ou bas en fonction de la détente. Les fusils de chasse superposés mono détente quant à eux disposent d'une détente unique qui permet de tirer également les deux coups à la suite en effectuant deux pressions sur cette dernière. Ils possèdent aussi un sélecteur qui permet de choisir de tirer en premier soit le coup du haut, soit celui du bas.
Enfin, il existe aussi des fusils de chasse superposés avec une détente dite double effet, c'est-à-dire que le fusil dispose de deux détentes comme sur un fusil standard classique, mais qu'en appuyant uniquement sur la seconde détente les deux coups partent simultanément comme sur un fusil canardouze.
Que dit la législation pour les fusils de chasse superposés ?
Depuis quelques années, ces armes étaient en catégorie D c'est-à-dire soumises à enregistrement. Il fallait donc pour les acquérir soit disposer d'un permis de chasse validé ou d'une licence de tir validée par le médecin. Depuis le 1ᵉʳ août 2018 ces armes passent en catégorie C et sont ainsi soumises à déclaration. Cela ne change rien en soi puisque les justificatifs demandés restent identiques. Ce qui change, c'est surtout le fait que la vente de ces armes entre particuliers est interdite. Ils doivent maintenant impérativement passer par un courtier ou un armurier pour effectuer la vente ou la cession.
Pour terminer, que vous soyez tireur sportif ou chasseur aguerri, vous trouverez sur Chassemarket.com le fusil de chasse superposé que vous recherchez parmi les plus grandes marques actuellement ainsi que tous les accessoires pour fusil de chasse !