Quels sont les différents types de fusils de chasse ?
Le fusil de chasse à l'origine est une pièce de métal qui permettait de produire des étincelles en frappant une pierre de silex déclenchant ainsi le tir. Il existe plusieurs types de fusils de chasse en fonction de l'âme du canon lisse ou rayé et de leur mécanisme. L'âme du canon étant la partie interne du fusil, souvent celle-ci est lisse.
Les fusils de chasse sont des armes à feu d'épaule souvent équipées d'un canon lisse ou de deux canons comme sur les fusils juxtaposés ou sur les fusils superposés, mais aussi d'un seul canon comme sur le fusil de chasse semi-automatique ou mono coup. Les fusils à canon basculant sont équipés d'une bascule Anson ou d'un mécanisme à platine et représentent aujourd'hui la quasi-totalité des armes.
Dans cette catégorie, le fusil superposé et le juxtaposé sont très appréciés, car faciles à utiliser et très sécurisants le fait que leurs canons soient basculant. Il existe également le système Darne avec la culasse coulissante vers l'arrière appelé aussi système à chariot, le fusil de chasse à levier de sous-garde à réarmement manuel comme dans les westerns, le fusil à pompe catégorie C à réarmement manuel également autorisé à la chasse à condition que son canon fasse au moins 61 cm et que sa capacité ne dépasse pas 4+1.
Pour finir, le fusil semi-automatique avec son système à emprunt de gaz ou à inertie est très apprécié pour la chasse au gibier d'eau ou à la palombe. Il permet de tirer trois coups à la suite et se réarme automatiquement sans l'intervention du tireur.
Quels sont les différents types de canons sur les fusils de chasse ?
Il existe principalement deux types de canons pour pratiquer la chasse.
- Le canon rayé qui permet d'augmenter la dispersion de la gerbe et donc de tirer sur des distances plus courtes. Le fusil de chasse peut être doté d'un canon rayé comme sur les fusils à pompe ou les fusils bécassiers comme le Yildiz par exemple pour le tir de la bécasse et du sanglier également.
- Le canon lisse plus courant qui équipe notamment le fusil de chasse semi auto. Plus de 90 % des fusils de chasse actuellement sont équipés de chokes fixes ou interchangeables. La portée de ce fusil de chasse est plus importante que celle des fusils à canon rayé notamment avec les chokes 3/4 et full qui permettent des tirs jusqu' à 50 mètres avec une gerbe régulière. Certains de ces fusils sont équipés des deux c'est-à-dire de chokes fixes et de chokes interchangeables procurant ainsi plus de polyvalence et permettant à la fois la chasse au grand gibier et à la bécasse par exemple en sous-bois.
Le choke lui sert à contrôler le patron (nuage de gerbe qui sort du canon) qui se mesure dans un cercle de 76 cm à une distance de 37 mètres.
Il existe 5 types de chokes : le lisse (40 % des plombs à l'intérieur du cercle), le 1/4 avec 50 %, le 1/2 avec 60 %, le 3/4 avec 65 %, le full avec 70 %. Ce pourcentage varie en fonction du type de cartouche de chasse que l'on va tirer (bourre grasse ou bourre à jupe) et du numéro de plomb. En général les chokes sont munis de traits pour pouvoir les identifier de la façon suivante : 5 traits lisse, 4 traits 1/4, 3 traits demi, 2 traits 3/4 et un seul full. Plus l'on va vers le full choke et plus la gerbe sera serrée et permettra des tirs plus lointains avec votre fusil de chasse.
Quels sont les différents calibres d'un fusil de chasse ?
Les fusils sont disponibles en plusieurs calibres 12, 16, 20, 28 et 410 correspondant au type de gibiers recherchés. Le calibre indique le nombre de sphères qu'il est possible de réaliser avec une livre de plomb sauf sur le calibre 410 ou il est exprimé en pouces. Par exemple pour le fusil de chasse de calibre 20 le calibre indique que 20 sphères du diamètre du canon sont fabriquées pour une livre de plomb.
Utilisé pour la chasse à la sauvagine c'est-à-dire au gibier d'eau, au petit gibier (faisans,perdreaux, lapins, lièvres...) , ou au grand gibier en version slug (idéal pour le tir du chevreuil ou du sanglier), cette arme est chambrée 76 (magnum) ou 89 (super magnum) ce qui lui permet de tirer des charges de plomb conséquentes mais aussi de la balle comme les fameuses balles sauvestres.
Le fusil de chasse peut également servir à s'entrainer au tir sportif de temps en temps, mais cette arme reste avant tout une arme de chasse et non une arme de tir sportif. Aujourd'hui tous les modèles possèdent quasiment des chokes interchangeables pour obtenir de meilleurs résultats (lisse, quart, demi, trois quarts et full en général).
N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts qui se fera un plaisir de vous guider dans votre achat si vous hésitez entre plusieurs modèles de fusils de chasse.
Chassemarket vous propose dans cette catégorie, la plus grande sélection d'armes de chasse parmi les plus grandes marques au meilleur prix avec un service de qualité et une livraison sécurisée ultra-rapide !