Quelle est l'utilité du fusil de ball-trap ?
Le fusil de ball-trap permet de tirer des plateaux d'argile ou des cibles mouvantes à l'aide de fusils en général superposés disposant de canons lisses équipés de chokes internes ou externes interchangeables. Le plateau d'argile qui à la base était noir est aujourd'hui orange, mais il en existe également d'autres couleurs. Il mesure 11 cm de diamètre pour un poids de 110 grammes mais existe dans d'autres dimensions notamment pour la pratique du bourdon (plus petit) ou le rabbit où le plateau est envoyé au ras de terre pour imiter comme son nom l'indique un lapin. Le ball-trap peut être pratiqué de plusieurs façons comme amateur au stand de tir ou en compétition avec la FFBT. Mais, il est également pratiqué durant les fêtes de village où l'on envoie les plateaux à l'aide d'un lanceur disposé derrière les ballots de paille. Ce sport nécessite concentration, endurance, gestion du stress mais aussi beaucoup de pratique et d'expérience et surtout un fusil de ball-trap adapté au tireur.
Quel équipement pour accompagner son fusil de ball-trap ?
Pour pratiquer cette discipline, il est indispensable de bien s'équiper pour se protéger un maximum des intempéries mais aussi des accidents pouvant survenir pendant un rassemblement. Tout d'abord, le premier accessoire de ball-trap indispensable est le casque de protection auditive pour le tir ou pour la chasse qui permet de protéger votre audition et de pratiquer votre passion en toute sécurité. Les casques les plus connus sont les casques auditifs de la marque Peltor, les casques Msa Sordin ou les Browning. À cela, viennent s'ajouter les bouchons de protection auditive, mais qui restent néanmoins moins efficaces.
Le fusil de ball-trap et la protection des oreilles sont importants mais celle des yeux l'est tout autant. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons également dans cette catégorie les lunettes de protection spéciales ball-trap qui vous accompagneront pendant vos séances. Celles-ci vous protégeront du soleil mais aussi des plombs perdus.
Le dernier accessoire et non le moindre, le gilet de ball-trap qui quant à lui va conditionner votre journée. Il a plusieurs fonctions, il vous permettra tout d'abord de transporter vos munitions mais surtout de vous protéger du vent et des intempéries. Léger et respirant, il sera aussi supportable pendant les périodes de fortes chaleurs.
Quels fusils de ball-trap choisir et quelle discipline ?
La fosse Olympique gérée par la FFT et se pratique avec 6 tireurs situés à 15 mètres des 5 postes de tir composant la planche. Le plateau est lancé à 76 mètres environ et la compétition s'effectue sur 125 plateaux déclenchés à l'aide d'un haut-parleur situé à proximité du tireur. Les tireurs sont tous équipés de gilet de ball-trap.
Le double ball-trap ressemble à la fosse olympique, car les plateaux sont lancés sur les mêmes postes et installations que celle-ci. La seule différence est que le plateau est lancé à 55 mètres et que les tireurs restent au poste numéro trois dit central. La compétition se joue sur 150 plateaux par série de 20 ou 25 et l'angle de lancement varie de 0 à 5° de gauche à droite.
La fosse américaine ou le lanceur appelé robot est situé à 15 mètres du pas de tir et les plateaux sont lancés avec des trajectoires diverses.
À cela, viennent s'ajouter le skeet olympique, le parcours de chasse, le compak sporting, la fosse euro et aussi le sanglier courant pour s'entraîner avec sa carabine de chasse. Le dernier moins courant, l'hélice remplace le tir au pigeon vivant qui a maintenant disparu avec la pression des écologistes.
Pour les fusils de ball-trap ils se déclinent en trois catégories :
Le fusil de fosse le plus répandu avec un long canon de 76 cm ou 81 cm et des chokes serrés (3/4 et full) car les plateaux se tirent assez loin surtout au second coup. Ce fusil est assez lourd et bénéficie d'un équilibre parfait avec le corps (plus de 3,5 kg) et sa bande ventilée est large en général pour une meilleure visée.
Le fusil de skeet moins fréquent avec des distances de tir raccourcies, et donc un canon court et des chokes ouverts (1/4 et 1/2 le plus souvent). Ce fusil de ball-trap est léger et sa crosse est courte pour augmenter la vitesse de montée à l'épaule (tir rapide).
Enfin, celui qui compte le plus d'adeptes aujourd'hui, le fusil de parcours de chasse à canons longs pesant environ 3,500 kg est équipé de chokes interchangeables.
Cette dernière discipline est ouverte aux tireurs occasionnels et aux professionnels, un fusil de chasse standard convient aussi parfaitement à condition de ne pas tirer avec au quotidien de grosses quantités de cartouches.
Comment pratiquer le tir sportif avec son fusil de ball-trap ?
Avant toute chose, pour pratiquer ce sport, il est préférable de s'inscrire dans une école de tir même dès le plus jeune âge et d'être conseillé par un professionnel. L'intégration dans une école de tir se fait facilement et vous permettra de respecter les consignes de sécurité et d'être aiguillé vers la discipline et le choix du fusil de ball-trap qui vous convient le mieux. Pour pratiquer cette discipline, vous devrez être détenteur d'une licence de tir sportif validée par le médecin obtenue auprès de la FFT et transporter votre arme dans les conditions de transport règlementé c'est-à-dire dans un fourreau ou une mallette transport pour fusil. La déclaration de l'arme ou la facture sont à mettre à disposition des forces de l'ordre également en cas de contrôle. Après quelques séances de tir, vous maîtriserez ou non votre fusil de ball-trap et vous pourrez corriger vos défauts et mettre votre fusil en conformité pour optimiser vos résultats.
Retrouvez ces produits sur votre site en ligne Chassemarket et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils !