Quels sont les différents types de jumelles de chasse ?
On peut distinguer trois types de jumelles avec tout d'abord la jumelle de chasse, la jumelle d'observation et la jumelle de vision nocturne.
La jumelle de chasse est comme son nom l'indique une jumelle faite pour observer le gibier à la chasse à l'approche ou à la chasse à la hutte avec les jumelles de hutte qui permettent d'observer les oiseaux de nuit. Ces jumelles ne sont pas des jumelles de vision nocturne qui d'ailleurs sont interdites à la chasse. Elles vous permettent simplement de mieux voir dans l'obscurité avec des grossissements en général allant de X8 et X9
La jumelle d'observation, elle est plus polyvalente et sert exclusivement à l'observation des oiseaux, mais peut servir aussi à la chasse. Pour l'observation ornithologique, certains préfèrent les longues-vues ou les télémètres qui assurent un champ de vision plus large et permettent aussi de calculer la distance séparant l'objectif de l'animal.
La jumelle de vision nocturne ou monoculaire quant à elle, contrairement aux jumelles de chasse, permet de voir la nuit presque comme en plein jour. Elles existent en plusieurs générations allant de 1 à 4 la dernière étant utilisée par l'armée. Les autres sont utilisées par les gardes-chasse, l'airsoft, la navigation et les gardes frontières.
Quelles sont les spécificités techniques d'une jumelle de chasse ou d'observation ?
La performance optique d'une paire de jumelles de chasse se caractérise par deux chiffres, le premier représentant le grossissement, le second le diamètre de l'objectif exprimé en mm. Plus le grossissement est important et plus les jumelles permettront d'observer les animaux sur des distances plus grandes, toutefois le champ de vision lui sera réduit. La partie située vers la cible à observer s'appelle l'objectif, la seconde celle proche des yeux l'oculaire.
La pupille de sortie sur une jumelle d'observation est le diamètre en forme de cercle que l'on observe au centre de l'oculaire lorsque l'on se tient à une distance d'environ 30 cm de celui-ci. Idéalement, le diamètre de la pupille de sortie doit correspondre à celui de la pupille de vos yeux pour optimiser l'observation. Il se calcule en divisant le grossissement de la lunette par celui de l'objectif.
L'indice crépusculaire permet une observation dans des conditions plus difficiles par faible luminosité. Pour observer au crépuscule ou lors de nuits très sombres, il est préférable de choisir un modèle dont la pupille de sortie est plus grande. L'indice crépusculaire se calcule en multipliant le grossissement et le diamètre de l'objectif, puis en prenant la racine carrée du résultat obtenu.
Le champ de vision est la partie visible dans les jumelles à une certaine distance. Par exemple, lorsque le champ de vision est de 100 mètres à 1000 mètres, on peut observer un cercle de 100 mètres à 1000 mètres tout simplement.
Le poids et l'étanchéité des jumelles d'observation sont également à considérer. Il existe deux types de jumelles : celles à prisme de Porro et les jumelles à prisme en toit. Les premières sont les plus anciennes et leurs objectifs sont montés dans des tubes vissés dans le corps de la jumelle. À l'inverse, celles en toit disposent d'un corps d'un seul tenant et sont donc plus étanches et solides. Les jumelles à prisme de Porro ont l'avantage d'être moins chères, mais plus lourdes alors que celles à prisme en toit sont de meilleure conception et plus légères.
Que trouverez-vous comme jumelles d'observation ou de chasse sur Chassemarket ?
Si vous recherchez des jumelles de chasse ou une lunette d’observation, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre catalogue ! Chassemarket.com vous propose en effet, le plus large choix de jumelles d’observation et de lunettes terrestres du web avec un excellent rapport qualité/prix. Nous avons sélectionné pour vous des modèles spécialement conçus pour l’observation en milieu naturel, qui résistent à toutes les conditions climatiques, même les plus rudes. Nos jumelles de chasse et lunettes terrestres sont équipées des meilleurs systèmes d’optique du marché, pour des performances inégalées. Retrouvez notamment dans notre catalogue les célèbres jumelles Bushnell, jumelles de vision nocturne Yukon, jumelles Pulsar, monoculaires Yukon, monoculaires Pulsar, jumelles Vixen, jumelles Olivon, jumelles Hawke, jumelles Burris, jumelles RTI…
Notre catalogue met à votre disposition toutes sortes de jumelles de chasse et de lunettes d’observation, pour toutes les utilisations. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir des jumelles infrarouge, un monoculaire de vision nocturne, des jumelles étanches, des jumelles autofocus, un monoculaire de tir sportif, des jumelles de hutte, des jumelles d’observation de la nature, des jumelles d’approche… Chaque modèle possède ses propres spécificités, comme les niveaux de grossissement, la vision nocturne, la résistance aux chocs, l’étanchéité, le niveau d’équipement… Contactez-nous si vous avez besoin de plus de renseignements ou de conseils pour choisir vos jumelles de chasse. Nous sommes à votre écoute au 0820.690.393 pour répondre à toutes vos questions. N’oubliez pas d’autre part, que toutes nos jumelles de chasse haut de gamme sont couvertes par la garantie « satisfait ou remboursé » qui vous assure un produit parfaitement conforme à vos besoins et à vos attentes.